Programme d’aide financière aux activités de loisir
Formulaire de demande – Programme d’aide financière aux activités de loisir
Le programme d’aide financière aux activités de loisirs a été adopté en août 2018 avec pour objectif de favoriser et promouvoir la pratique d’activités de loisirs chez les jeunes, ainsi que de favoriser l’accessibilité aux différentes activités de loisirs en allégeant les coûts qui y sont reliés.
Il répond aux orientations de la Politique familiale de la Municipalité de Saint-Alexandre telles qu’améliorer la conciliation travail-famille en encourageant les enfants et leurs familles à participer aux activités récréatives, sportives et culturelles tout en encourageant un Saint-Alexandre en santé en faisant la promotion de saines habitudes de vie.
Clientèle
Le programme s’applique uniquement aux résidents de la Municipalité de Saint-Alexandre âgés de moins de 18 ans. Les résidents âgés entre 12 et 18 ans doivent être aux études pour être admissible.
Conditions d’admissibilité des activités
Pour être admissible, l’activité doit :
- être dirigée ;
- être une activité sportive (toute discipline sportive individuelle ou collective requérant des efforts physiques) et/ou;
- être une activité culturelle (toute activité individuelle ou collective sollicitant des aptitudes intellectuelles, artistiques, historiques, littéraires ou scientifiques) : arts visuels, musique, théâtre;
- être organisée par la Municipalité de Saint-Alexandre ou par un organisme public ou privé.
Les activités suivantes ne sont pas admissibles :
- activité similaire à une activité déjà offerte sur le territoire de la municipalité ;
- cours privé ;
- camp de jour.
Nature de l’aide financière
Le montant de l’aide financière accordée correspond à 50 % des frais d’inscription à une activité (avant les taxes). Les frais d’achat d’équipement, matériel, uniforme ou costume ne sont pas admissibles.
L’aide financière maximale accordée est de 100 $ par participant, par année.
Modalités pour déposer une demande de remboursement
Le demandeur doit :
- compléter le formulaire de demande prévu à cette fin ;
- joindre les pièces justificatives suivantes :
- bulletin scolaire ou preuve d’études (si âgé entre 12 et 18 ans);
- copie du reçu officiel détaillant le montant des frais d’inscription, le nom de l’activité, le nom et l’adresse de l’organisme et le nom du participant.
La demande doit être déposée au bureau municipal avant le 31 décembre de la même année durant laquelle les frais d’inscription sont acquittés.
Les demandes seront traitées mensuellement.
La Municipalité se réserve le droit de refuser toute demande si les critères d’admissibilité, les termes et procédures ne sont pas respectés.
Le demandeur doit s’engager à aviser la Municipalité dès que le participant cesse l’activité ou annule son inscription. Si la Municipalité a déjà procédé au remboursement, le parent s’engage à rembourser l’aide accordée.
Durée et validité
Le programme a été instauré en août 2018 et le budget doit être adopté à chaque année pour être reconduit.
Les demandes de remboursement seront traitées selon l’ordre de réception des dossiers complets jusqu’à épuisement du budget.