Les Fleurons du Québec ont pour objet de reconnaître les municipalités qui améliorent leur environnement par l’embellissement horticole des lieux à la vue du public. La classification horticole consiste à attribuer aux municipalités participantes un nombre de Fleurons, de zéro à cinq, correspondant au label Les Fleurons du Québec.
Lors de sa première classification, en 2020, la Municipalité de Saint-Alexandre a reçu la cote de 3 fleurons.
En adhérant au programme des Fleurons du Québec, la municipalité s’engage dans un processus d’amélioration continu du cadre de vie de ses concitoyens, et cherche à mobiliser la population autour d’un projet commun d’embellissement du paysage. La classification horticole des Fleurons constitue une reconnaissance officielle des efforts de toute la collectivité pour un milieu de vie plus beau, plus sain et plus vert!
Pour se faire, le comité d’embellissement a été créé. La municipalité est toujours à la recherche de bénévoles pour faire partie de ce comité et pour participer aux activités de verdissement. Tous ceux et celles qui sont intéressés peuvent contacter la municipalité au 450 346-6641, poste 1341.
Pour en savoir plus, accédez à la page Facebook ou au site web Les Fleurons du Québec.
Trousse d'outils - Embellissement et horticulture
- Dépliant à l'intention des citoyens
- Dépliant à l'intention des commerces, industries et institutions
- Feuillet - Économiser l'eau d'arrosage
- Feuillet - Entretien d'une pelouse pour qu'elle soit durable
- Feuillet - Implantation d'une nouvelle pelouse
- Feuillet - L'herbicyclage, une pratique environnementale pour une pelouse durable
- Guide d'implantation et d'entretien d'une pelouse durable
Bulletin du Service de veille phytosanitaire
Les bulletins du Service de veille phytosanitaire de l’IQDHO sont publiés en collaboration avec l’Association des services en horticulture ornementale du Québec (ASHOQ) et l’Association québécoise de commercialisation en horticulture ornementale (AQCHO).Définition de la cote des Fleurons du Québec