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Administration générale
- 22-394 | Règlement 22-394 constituant le code d'éthique et de déontologie des employées et des employés de la Municipalité de Saint-Alexandre
- 22-391 | Règlement établissant la répartition des coûts des travaux d'entretien et de nettoyage de la Rivière du Sud-Ouest, Branche 20
- 22-392 | Règlement 22-392 établissant la répartition des coûts des travaux d'entretien et de nettoyage de la Rivière du Sud, Branche 8
- 22-390 | Imposition des taxes, compensations et tarifs pour l’année 2022
- 21-388 | Règlement Code d’éthique et de déontologie des élus
- 21-386 | Règlement établissant la répartition des coûts des travaux d’entretien et de nettoyage, de la rivière du sud-ouest, branche 19
- 21-385 | Règlement établissant la répartition des coûts des travaux d’entretien et de nettoyage, 2e facturation, de la rivière du sud, branches 34 et 35
- 21-383 | Règlement modifiant le règlement 21-374 sur la gestion contractuelle
- 21-381 | Répartition des coûts des travaux de nettoyage et d'entretien de la rivière du Sud, branche 29
- 21-380 | Répartition des coûts de travaux correctifs de la Décharge des Vingt, branches 12-15-16
- 21-379 | Création d'un fonds vert réservé au développement durable et à la protection de l’environnement
- 21-378 | Contrôle intérimaire relatif à la gestion des nouvelles constructions et des opérations cadastrales à l’intérieur du périmètre urbain
- 21-376 | Imposition des taxes, compensations et tarifs pour l’année 2021
- 21-375 | Traitement des élus municipaux
- 21-374 | Gestion contractuelle
- 20-373 | Déléguant les fonctions dévolues aux termes de la Loi sur l'Autorité des marchés publics
- 20-372 | Tarification pour les interventions du Service de sécurité incendie afin de combattre ou prévenir un incendie de véhicules pour les non-résidents
- 19-351 | Code d’éthique et de déontologie des élus
- 19-346 | Aide financière pour la conservation et la mise en valeur des milieux naturels
- 19-345 | Relatif aux modalités de publication des avis publics
- 18-338 | Code d'éthique et de déontologie des employés municipaux (modifications)
- 17-323 | Parc de planche à roulettes
- 17-319 | Aide financière pour couches réutilisables
- 16-304 | Code d'éthique et de déontologie des employés municipaux
- 14-272 | Règles de contrôle et de suivi budgétaires
- 13-261 | Citation de la croix de chemin Vincent Bourgeois
- 11-231 | Pouvoirs et obligations additionnels du directeur général
- 90-14 | Fauchage
Animaux
- Mise à jour intégrant les règlements 19-349 et 20-363 sur la garde des animaux
- 20-363| Règlement modifiant le règlement no.19-349 concernant la garde des animaux afin d’inclure les dispositions exigées par la Loi provinciale
- 19-349 | Règlement concernant la garde d'animaux
- 17-326 | Relatif à l'utilisation du parc canin
- 16-312 (RM-410) | Concernant les animaux (voir règlement appliqué par la police)
Proanima : 1 833 445-2525 ou www.proanima.com
Aqueduc, égout et installations septiques
- 22-393 | Modifiant le règlement 14-269 afin de prolonger le programme de subvention pour favoriser le remplacement de toilettes à débit régulier par des toilettes à faible débit
- 21-389 | Modifiant le règlement 19-347 visant l'usage de l'eau potable
- 21-378| Prolongation du programme de subvention pour le remplacement de toilettes
- 19-342 | Raccordement de tout immeuble au réseau de distribution de l’eau potable de la municipalité et l’installation et l’entretien des compteurs d’eau
- 19-347 | Visant l'usage de l'eau potable
- 19-343 | Modifiant le Règlement 14-269 afin d'inclure les bâtiments commerciaux
- 16-308 | Montant additionnel concernant le programme de mise au norme des installations septiques
- 15-284 | Emprunt aux fins de financement du programme de mise aux normes des installations septiques
- 15-282 | Création du programme de mise aux normes des installations septiques
- 14-269 | Création du programme de subvention pour le remplacement de toilettes
- 11-223 | Entretien des installations septiques
- 97-99 | Compteur d'eau
- 90-26 | Raccordement à l'aqueduc municipal
- 113 | Branchement à l'égout
Emprunt
- 20-371 | Règlement décrétant l'acquisition d'un véhicule autopompe et un emprunt maximal de 650 000$ pour en payer le coût
- 20-370 | Règlement décrétant une dépense et un emprunt de 500 000 $ pour l'acquisition du lot 4 391 472 et pour la réalisation des travaux nécessaires afin de rendre l'immeuble utilisable à des fins d'agrandissement de l'école
- 19-350 | Règlement décrétant une dépense de 807 350 $ et un emprunt de 605 500 $ concernant les travaux de réhabilitation de la chaussée du 8e rang et d’une partie du rang Kempt
- 16-315 | Règlement décrétant une dépense de 739 860,03 $ et un emprunt de 507 000 $ concernant les travaux de réhabilitation de la chaussée du rang Sainte-Marie, tronçons 3-6, 3-7 et 3-9 et les travaux de réfection des ponceaux #537 et #193 du PIRRL à Saint-Alexandre
Prévention en matière de sécurité incendie
Règlements appliqués par la police
- 22-395 (RM-460) | Paix publique et nuisances concernant les feux d'artifice
- 16-309 (RM-110) | Systèmes d'alarme
- 16-310 (RM-220) | Colportage et sollicitation
- 16-311 (RM-330) | Circulation et stationnement
- 16-312 (RM-410) | Animaux
- 16-313 (RM-420) | Bruit
- 16-314 (RM-460) | Paix publique
- 13-250 (RM-499) | Émission de constat et initiation de poursuite
- 13-256 (RM-430) | Utilisation extérieure de l'eau
- 13-257 (RM-440) | Imprimés érotiques
- 13-259 (RM-480) | Salles d'amusement, de billard et jeux électroniques
Urbanisme
Visitez la page Plans et règlements d'urbanisme.
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Abri d'auto temporaire
L’installation d’un abri d’auto temporaire est autorisée ente le 15 octobre et le 15 avril. À l’issue de cette période, tout élément d’un abri d’auto temporaire doit être enlevé. Aucun permis n’est requis pour l’installation d’une telle structure. Un abri d’auto doit être installé dans l’aire de stationnement ou dans son allée d’accès. Il doit être situé à une distance minimale de 0,60 mètre de toute ligne de terrain latérale. Un abri d’auto temporaire ne doit pas être localisé dans l’emprise de rue.Animaux
Le nombre d’animaux permis par unité d’habitation est de 2 chiens et 3 chats en zone urbaine. En zone agricole, le nombre de chiens permis est de 3 et il n’y a pas de limite pour le nombre de chats. La licence est obligatoire pour tous les chats et les chiens. Les chiens et chats doivent porter leur médaille en tout temps, à l’exception d’un chat portant une micropuce. La licence est valide du 1er janvier au 31 décembre et doit être renouvelée tous les ans avant le 1er janvier de l’année suivante. Les licences ne sont ni transférables ni échangeables. À compter du 1er janvier 2021, le prix annuel de la licence est de 10 $ pour un chat et 20 $ pour un chien stérilisé et 15 $ pour un chat non stérilisé et 30 $ pour un chien non stérilisé. Le coût de la licence est non remboursable et non transférable. Elle est toutefois gratuite pour un chien d’assistance. Contactez Proanima au 1 833 445 -2525 poste ou rendez-vous sur leur site Internet afin de vous procurer une licence, modifier votre dossier ou toute autre question.Bruit
Il est défendu de faire usage entre 23 h et 7 h, de tout appareil, objet ou instrument causant un bruit susceptible de troubler la paix et le bien-être du voisinage.Déneigement
Lors du déneigement d'une allée ou d'une entrée privée, il est interdit de pousser la neige sur la voie publique, ce qui inclut les trottoirs, la rue et les bornes d'incendie. Pour des raisons de sécurité, ces dernières doivent être facilement accessibles même durant la saison hivernale. Il est donc essentiel d'éviter de les encombrer lors du déneigement.Fauchage et débroussaillage
Tout propriétaire de terrain et de terrain vacant doit s’assurer que son terrain soit exempt de broussailles, de mauvaises herbes et de tout amas de débris. Les terrains vacants doivent être fauchés entre le 15 juin et le 15 juillet de chaque année. Une deuxième coupe est recommandée au cours du mois d’août afin d’éviter la propagation d’herbe à poux et ainsi améliorer la qualité de vie des citoyens de la municipalité.Feu à ciel ouvert
Extraits tirés du règlement 425
Tout feu allumé volontairement à l'extérieur d'un contenant autorisé, à l'exception de ceux décrits dans la section foyers extérieurs, doit être autorisé par un permis de brûlage délivré par la municipalité au moins 5 jours avant la date prévue et ce, sous certaines conditions. Le détenteur doit également avertir le Service de sécurité incendie. Un membre du Service de sécurité incendie a le droit d'annuler tout permis et ce, sans préavis. Il est interdit de faire brûler : feuilles, gazon, aiguilles de conifères, déchets de construction, matières faites de plastique, vidange, pneus et débris de matériaux de construction. Il est interdit de faire ou maintenir un feu de joie à moins d'être détenteur d'un permis préalablement émis par l'autorité compétente de la municipalité. Dépliant - Feux à ciel ouvert et foyers extérieursFoyer extérieur
Extraits tirés du règlement 425
Aucune autorisation n'est requise pour faire un feu dans un foyer en maçonnerie ou un foyer de conception commerciale conçu pour y faire du feu. Ces foyers doivent être équipés d'une cheminée d'au moins un mètre et munis d'un capuchon grillagé. L'installation d'un foyer extérieur n'est autorisée que dans la cour arrière. Il doit être à au moins 4 mètres de toute construction et 3 mètres de la limite du voisinage. Dépliant - Feux à ciel ouvert et foyers extérieursStationnement
Il est interdit de stationner ou d’immobiliser un véhicule sur le chemin public entre 23 h et 7 h du 15 novembre au 1er avril inclusivement et ce, sur tout le territoire de la municipalité. Veuillez noter également que le stationnement est interdit sur les bandes multifonctionnelles réservées aux usagers actifs (piétons, cyclistes ou autres) en tout temps, notamment sur les rues ou portions de rues suivantes : Saint-Charles (en direction sud), de la Chute (en direction ouest), Boulais (en direction sud), Saint-Gérard (en direction sud).Utilisation extérieure de l'eau potable
Extraits tirés du règlement 19-347
L’arrosage manuel d’un jardin, d’un potager, d’une boîte à fleurs, d’une jardinière, d’une plate-bande, d’un arbre et d’un arbuste est permis en tout temps. L’arrosage des pelouses, haies, arbres, arbustes ou autres végétaux distribué par des asperseurs amovibles, par des tuyaux poreux ou par un système goutte à goutte est permis uniquement de 20 h et 23 h les jours suivants :a) un jour où la date est un chiffre pair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre pair;
b) un jour où la date est un chiffre impair pour l’occupant d’une habitation dont l’adresse est un chiffre impair.
Quant aux systèmes d’arrosage automatique, il est permis d’arroser uniquement de 20 h à 23 h. Malgré l’article 7.2.1, il est permis d’arroser tous les jours aux heures prévues à l’article 7.2.1, une nouvelle pelouse, une nouvelle plantation d’arbres ou d’arbustes et un nouvel aménagement paysager pour une période de 15 jours suivant le début des travaux d’ensemencement, de plantation ou d’installation de gazon en plaques. L’arrosage d’une pelouse implantée à l’aide de gazon en plaques est permis en tout temps pendant la journée de son installation. Le remplissage d’une piscine ou d’un spa est interdit de 5 h à 20 h. Toutefois, il est permis d’utiliser l’eau de l’aqueduc à l’occasion du montage d’une nouvelle piscine pour maintenir la forme de la structure. L’usage de l’eau de l’aqueduc pour toute nouvelle piscine résidentielle, à d’autres fins que celles mentionnées dans le présent règlement, est interdit. Le lavage des véhicules est permis en tout temps à la condition d’utiliser un seau de lavage ou un boyau d’arrosage équipé d’une fermeture à relâchement tenu à la main pendant la période d’utilisation. Le lavage des entrées d’automobiles, des trottoirs est strictement interdit. Il est strictement interdit en tout temps d’utiliser l’eau potable pour faire fondre la neige ou la glace des entrées d’automobiles, des terrains, des patios ou des trottoirs. La personne chargée de l’application du règlement peut, pour cause de sécheresse, de bris majeurs de conduites d’aqueduc municipales et lorsqu’il est nécessaire de procéder au remplissage des réservoirs municipaux, par avis public, interdire dans un secteur donné et pendant une période déterminée, à toute personne d’arroser des pelouses, des arbres et des arbustes, de procéder au remplissage des piscines ainsi que de laver les véhicules ou d’utiliser de l’eau à l’extérieur, peu importe la raison. Toutefois, cette interdiction ne touche pas l’arrosage manuel des potagers et des plantes comestibles, en terre ou en pot, des jardins, des fleurs et des autres végétaux. Dans le cas de nouvelles pelouses, de nouvelles plantations d’arbres ou d’arbustes, ou de remplissage de nouvelles piscines, une autorisation peut être obtenue de l’autorité compétente si les circonstances climatiques ou les réserves d’eau le permettent. Dépliant - Utilisation extérieure de l'eau potableVente-débarras
Les ventes-débarras sont permises à Saint-Alexandre durant deux fins de semaine dans l'année, une à la fin mai et l'autre à la fin août. Les dates précises sont communiquées au printemps. Aucune demande de permis n'est nécessaire pour tenir une vente-débarras pour ces périodes. Afin de conserver une bonne qualité de vie, nous demandons aux citoyens de s’en tenir aux dates déterminées et ainsi respecter leurs voisins et les règles établies.
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