• ACCUEIL
  • MA MUNICIPALITÉ
    • Avis publics, appel d’offres et contrats municipaux
      • Avis publics
      • Appel d’offres et contrats
    • Portrait général
      • Profil sommaire
      • Histoire et patrimoine
      • Saint-Alexandre en images
      • Signature graphique
      • Noms de lieux et toponymie
      • Les Fleurons du Québec
    • Conseil municipal
      • Composition du conseil municipal et de ses comités
      • Rôle et fonction des élus
    • Personnel municipal
      • Structure administrative et organigramme
      • Personnel municipal – Administration
      • Personnel municipal – Bibliothèque et brigadier
      • Personnel municipal – Travaux publics
      • Service de sécurité incendie et sécurité civile
    • Politique et plan d’action en vigueur
    • Budget, taxes et rôle d’évaluation
    • Règlements municipaux
    • Procès-verbaux et séances du conseil municipal
    • Bulletins municipaux
    • Participation citoyenne
    • Liens utiles
    • Actualités
    • Calendrier
  • LOISIRS, CULTURE & SPORTS
    • Installations et espaces verts
      • Bibliothèque
      • Pavillon des loisirs
      • Espaces verts
      • Location
      • Terrains sportifs
      • Conditions hivernales des équipements
      • Consultation publique : aménagement du parc Marie-Jeanne-Frégeau
    • Activités, cours et événements
      • Programmation des cours et activités
      • Inscription aux cours et activités
      • Activités sportives
      • Événements
    • Culture
      • Ancienne gare de Saint-Alexandre
    • Calendrier
    • Programme d’aide financière aux activités de loisir
    • Camp de jour Alextra
    • Journal Le Flambeau
    • Organismes
    • S’impliquer en tant que bénévole
  • SERVICES
    • Travaux publics
    • Service de sécurité incendie et sécurité civile
    • Police
    • Programmes d’aide financière
    • Environnement
      • Actions environnementales
      • Collectes des matières résiduelles
      • Milieux naturels
      • Bandes riveraines
      • Fonds vert
    • Eaux et infrastructures
      • Eau potable
      • Aqueduc et égouts
      • Ma consommation d’eau
      • Eaux usées
    • Urbanisme et permis
      • Plans et règlements d’urbanisme
      • Permis et certificats
      • Comité consultatif d’urbanisme
    • Transport
      • Circuit de mobilité active
      • Borne de recharge pour véhicule électrique
      • Échangeur de l’autoroute 35
      • Info-travaux
      • Campagne de sensibilisation contre la vitesse
    • Office municipal d’habitation
    • Nouveau résident
  • NOUS JOINDRE
    • Nous joindre
    • Urgence
    • Plainte ou requête
  • OFFRE D’EMPLOI

Nouvelles brèves du conseil municipal du 16 janvier 2023

18 Jan 2023
by Municipalité Saint-Alexandre
Comments are off

Le lundi 16 janvier 2023, les membres du conseil municipal de Saint-Alexandre se sont réunis en assemblée publique pour la première fois de l’année. P1010602-modif-1La séance s’est ouverte avec la remise d’une plaque commémorative à madame Francine Perras, soulignant son départ vers la retraite. Mme Perras aura passé 29 années à travailler au sein de l’équipe municipale avec rigueur, minutie et rectitude, à servir les citoyens de façon exemplaire et à côtoyer les innombrables élus, les collègues et les bénévoles qui ont contribué à la vie alexandrine au fil des ans. Le conseil a profité de la séance publique pour la remercier pour ses services et lui souhaiter une belle retraite. La séance s’est ensuite poursuivie avec les sujets suivants.

 

Adoption du règlement 23-399 décrétant l’imposition des taxes et tarifs

Le conseil a adopté le budget pour l’exercice financier 2023 lors de la séance extraordinaire du 20 décembre dernier. Le règlement 23-399 décrétant l’imposition des taxes, compensations et tarifs pour l’année 2023 a quant à lui été adopté en cette première séance de l’année. Conformément à la Loi, un bulletin sur le budget, les taxes et le programme triennal d’immobilisations sera envoyé à l’ensemble des citoyens par la poste. Le règlement sur les taxes et tarifs peut être consulté dans son intégralité sur le site web municipal.

 

Aide financière aux organismes pour l’année 2023

La Municipalité a reçu plusieurs demandes d’aide financière de la part de différents organismes. Voici les montants qui ont été accordés aux organismes pour l’année 2023 :

  • Association des loisirs de Saint-Alexandre : 22 500 $
  • ALUS : 1 000 $
  • Centre de la petite enfance Le Champ des rêves – Installation Saint-Alexandre : 1 600 $
  • Centre d’entraide régional d’Henryville : 3 000 $
  • Club de l’âge d’or : 5 000 $
  • COVABAR : 500 $
  • École Saint-Alexandre : 12 000 $
  • Fabrique de Saint-Alexandre : 15 000 $
  • Festival saint-Alex en feux : 10 000 $

Afin d’assurer une saine gestion des finances publiques, une procédure de reddition de comptes a été mise en place en 2022 et se poursuit cette année. Ainsi, les subventions sont versées aux organismes en deux temps, le premier versement en février et le deuxième une fois la reddition de compte vérifiée et approuvée. Le premier versement sera retenu pour les organismes qui n’ont pas soumis leur reddition de comptes finale de l’année 2022.

 

Demande d’aide financière pour « Je cours pour ma cour »

Outre l’aide financière accordée dans le cadre du soutien aux organismes, l’école Saint-Alexandre a adressé au conseil municipal une seconde demande d’aide financière précisément pour l’événement « Je cours pour ma cour ». Un montant de 1000 $ supplémentaire a été accordé pour faciliter l’organisation de l’événement prévu au printemps.

 

Avis de motion et projets de règlement

Lors de cette séance, il a aussi été question de deux nouveaux règlements actuellement à l’étape de projet. Des avis de motion ont été donnés pour des projets de règlement sur la prévention des incendies sur le territoire de la municipalité de Saint-Alexandre et la démolition d’immeubles. Les règlements seront soumis au conseil municipal à la prochaine séance ou à une séance subséquente en vue de leur adoption.

 

La prochaine séance ordinaire du conseil municipal est prévue le lundi 6 février à 20 h. Les citoyens souhaitant s’adresser au conseil ou poser une question peuvent le faire en assistant à la séance ou en écrivant un courriel à dg@saint-alexandre.ca au plus tard à 16 h le jour de la séance. L’enregistrement de la séance peut être visionné à partir du site web municipal et de la chaîne YouTube de la municipalité.

Partage social
  • CONSULTEZ TOUTES LES ACTUALITÉS

Articles récents

  • Nouvelles brèves du conseil municipal du 16 janvier 2023
  • Nouvelles brèves du conseil municipal du 5 décembre 2022
  • Nouvelles brèves du conseil municipal du 17 octobre et 7 novembre
  • Dépouillement d’arbre de Noël… c’est le temps de s’inscrire!
  • Cet automne, mettez le don de sang à l’agenda

Recherche


Archives

Liens rapides

  • Calendrier
  • Budget, taxes et rôle d’évaluation
  • Procès-verbaux et séances du conseil municipal
  • Avis publics
  • Règlements municipaux
  • Appels d’offre

Nous joindre

Nom*

Courriel*

Message*

Pogz : Conception de sites Web, Roll up, Stand d'exposition, kiosque d'exposition pour salon, Nappe publicitaire, Beach Flag, Infolettre, Stand exposition