Campagne de sensibilisation contre la vitesse

Dans le but d’inciter les automobilistes à ralentir et ainsi offrir des rues plus sécuritaires à la population, la Municipalité de Saint-Alexandre lance une campagne de sensibilisation contre la vitesse qui s’étalera du mois de juin au mois d’octobre, et ce sur tout le territoire de la zone urbaine. Au cours des prochaines semaines, les usagers de la route pourront croiser, dans les rues locales, des panneaux prenant la forme de silhouettes d’enfants en grandeur réelle.

Des capsules vidéo et des chroniques diffusées dans les médias écrits viennent compléter la liste des outils élaborés pour développer cette campagne. Les citoyens sont invités à visionner ces capsules et à les partager dans leurs réseaux sociaux pour propager le message et démontrer que la sécurité routière dans leur patelin est importante pour la communauté alexandrine.

Pour lire le communiqué de lancement de la campagne

  • Chroniques

    Chronique 1 : juillet, quel mois merveilleux!

    Comme le chante Cannelle et Pruneau : « L’été, l’été, l’été c’est fait pour jouer ». Pour petits et grands, l’été est commencé, l’école est terminée, le camp de jour est démarré, les vacances sont arrivées, certains ont un nouveau travail pour l’été et d’autres vivent des changements dans l’horaire familial. L’été, on veut tout faire, tout voir et c’est une période exaltante pour tout le monde.
    Sur la route, dans notre voiture, il est facile de se perdre dans notre tête dans la planification de nos vacances et ainsi, oublier que nous sommes au volant de notre voiture. Avez-vous vu les groupes du camp de jour souhaitant se rendre au Pavillon des loisirs?
    En partant le matin pour se rendre à notre nouveau travail, nous sommes nerveux et pensons au déroulement de cette première journée. Avez-vous vu l’enfant qui souhaite traverser la rue pour rejoindre son ami?
    Selon la stratégie de prévention en sécurité routière 2021-2023, « la distraction […] et les comportements imprudents/inadéquats […] sont les thématiques qui représentent le plus grand nombre d’accidentés. De plus, la proportion d’accidentés liée à ces deux thématiques a connu des augmentations, respectivement de 8 % et de 14 %, dans les dix dernières années. »
    C’est l’été et nos rues reprennent vie, n’oublions pas d’être vigilants pour la sécurité de tous.
     

    Chronique 2 : rire, s'amuser et jouer...

    L’été est bien entamé, nos visages rougissent par la chaleur du soleil et nous ne sommes plus à nos premières baignades. Petits et plus grands occupent les rues : on joue, on parle fort, on rigole!
    Des parties de basket ball se disputent dans les rues. Des ballons traversent la cour des voisins.
    Les enfants, surexcités à l’idée de déguster leur crème glacée, ne voient que leur cornet.
    Les ados, eux, sont tellement heureux d’enfin retrouver leurs amis qu’ils n’entendent plus rien d’autre que leurs nombreuses blagues.
    La route devient largement secondaire pour nos enfants, car ce qui compte, c’est rire, s’amuser, jouer.
    Dans sa stratégie de prévention en sécurité routière 2021-2023, la SAAQ tient à nous rappeler que « tous les usagers de la route ne sont pas égaux en ce qui concerne les conséquences d’un accident. Les plus vulnérables (motocyclistes, piétons et cyclistes) ne font pas le poids face à une automobile ou un véhicule lourd. »
    À nous, adultes, d’être vigilants sur la route afin de continuer à rire, s’amuser et jouer avec eux.

    Chronique 3 : c'est la rentrée, ralentissez!

    Le mois de septembre marque la fin de l’été. Les journées chaudes luttent pour ne pas céder leur place au temps frais. La routine recommence…on se couche plus tôt, on prépare des lunchs et on remplit nos sacs d’école de matériel tout neuf. C’est le retour des matins plus pressés. Vite, on va être en retard pour l’école et pour le travail de maman et de papa! Dans la voiture, en tant que parent, ça roule dans notre tête. Le travail, la réunion à l’école, aller chercher le plus petit à la garderie, le plus grand au service de garde, préparer le souper… Enfin arrivé près de l’école, on pense heureusement à ralentir en zone scolaire, on prend le temps d’apaiser le plus grand pour sa première journée et c’est un départ pour le boulot! L’heure file, pas de temps à perdre, on prend la route un peu plus rapidement et on oublie la limite de vitesse permise en zone scolaire…
    Selon le rapport de la Stratégie de prévention en sécurité routière 2021-2023 de la SAAQ « la vitesse demeure présente dans les accidents pour environ le quart des accidentés, une situation qui reste préoccupante. »
    C’est la rentrée scolaire. Beaucoup d’enfants marchent avec insouciance vers l’école, le dos parfois courbé par leur énorme sac! Ils ne sont pas tous en voiture avec leur parent.  Sur la route, peu importe si vous êtes en retard ou si le souper n’est pas encore planifié, pensez à nos enfants et ralentissez!

    Chronique 4 : le Mois du piéton 

    La campagne de sensibilisation contre la vitesse se termine en ce Mois du piéton. Comment souligner ce mois de façon à rappeler aux usagers de la route à demeurer prudents? Nous pouvons rappeler les efforts de la Municipalité pour accroître la sécurité des piétons :
    • Installation de radars pédagogiques sur la rue Saint-Denis, aux deux entrées du cœur villageois;
    • Bandes multifonctionnelles réservées aux usagers actifs;
    • Interdiction de stationnement sur les bandes multifonctionnelles;
    • Mise en place de panneaux d’arrêt pour apaiser la circulation;
    • Diminution de la vitesse permise sur certaines artères;
    • Implantation de dos d’âne pour modérer la vitesse;
    • Collaboration entre le ministère des Transports du Québec, le Centre de services solaires et l’école de Saint-Alexandre afin d’apporter des changements sur l’emplacement de la traverse piétonnière et de l’entrée des piétons et des cyclistes sur la cour.
    Nous pouvons aussi mettre en lumière des statistiques. Saviez-vous que selon la SAAQ, 364 piétons ont perdu la vie à la suite d'une collision entre 2013 et 2018? Cela représente un décès tous les cinq jours. Également, Piétons Québec souligne que « lors d’une collision à une vitesse de 30km/h, le piéton a une chance de survie de 90 %, contre seulement 25 % à 50 km/h ».
    Ce n’est pas suffisant? Alors, faisons l’exercice d’observer un piéton sur le bord de la rue. Imaginons tout ce que celui-ci pourrait manquer s’il faisait partie des statistiques de la SAAQ. Allons-y doucement avec quelques activités qu’il est agréable de vivre, particulièrement en octobre :
    • Faire une belle marche en forêt;
    • Admirer le merveilleux spectacle de couleurs des arbres;
    • Sauter avec les enfants dans les montagnes de feuilles mortes;
    • Cueillir des pommes pour ensuite les cuisiner ou simplement les croquer à pleines dents;
    • S’installer devant un feu de foyer pour se réchauffer;
    • Manger des bonbons à l’Halloween!
    En octobre (mais aussi toute l’année), célébrons le Mois du piéton en toute sécurité… RALENTISSONS!
  • Capsules vidéo

    Voici une première capsule pour le mois de juillet : L'avez-vous traverser la rue?
    Voici la deuxième capsule pour le mois d'août. Un grand merci à la jeune comédienne Léanne Fugère, citoyenne de Saint-Alexandre, pour sa belle collaboration : Léanne, tu m'entends?
    Voici la troisième capsule pour le mois de septembre. Un grand merci encore une fois  à la jeune comédienne Léanne Fugère, citoyenne de Saint-Alexandre, pour sa belle collaboration : Dans une zone scolaire, ralentissez
    Voici la dernière capsule pour le mois d'octobre  : Octobre, le Mois du piéton 
    Un message de votre Service de sécurité incendie et sécurité civile : ralentissez pour leur sécurité!
    Avec la rentrée scolaire et les belles journées encore à venir, il est important d’être vigilant à la présence des enfants dans les rues et au respect des limites de vitesse. Un grand merci à l’équipe du Service incendie de Saint-Alexandre pour leur participation ainsi qu’à Éric et Antoine Martel (EA Films) pour la réalisation de cette vidéo.